Suite à des deuils personnels, Christine Carmona est devenue biographe professionnelle puis biographe hospitalière au sein de l'association "Passeur de mots, passeur d'histoires".
Un engagement comme une évidence pour cette femme lumineuse, douce et attentive qui parle de la biographie hospitalière comme d'un art à part entière.
Avant de préparer cet entretien, je ne connaissais pas cette proposition que les soignants peuvent faire aux patients malades parfois en fin de vie et, grâce à Christine, j'ai compris combien cet art est précieux pour redonner à nos vies leur grandeur.
Christine nous dévoile le processus par lequel elle participe à faire "accoucher" les auteurs/autrices (aka les patient.e.s) de leur histoire de vie et comment cette écriture peut devenir transformatrice et porteuse de sens pour le temps qu'il reste à vivre.
Dans cet épisode, nous parlons ensemble :
- de son parcours personnel jusqu'à son engagement en tant que biographie hospitalière dans les hôpitaux/institutions de la région Pays de Loire.
- de la particularité de la biographie hospitalière
- de l'importance du travail d'équipe avec le personnel soignant
- du processus de la biographie depuis la rencontre, les séances d'écoute active des patient.e.s/auteurices, la transcription, le choix du style narratif jusqu'au livre d'art final unique.
- de sa posture et de ses propositions quand des secrets de famille sont révélés
- de l'accompagnement en écriture véritable tuteur de résilience
- des témoignages des patient.e.s/auteurices touchants, bouleversants.
- des bienfaits de cette démarche également pour les proches et pour les soignants.
- de ce qui se passe en cas d''arrêt de la biographie en raison du décès de l'auteurice.
- de la charte éthique à la base de son accompagnement
************
Si vous avez envie d'offrir ou de vous offrir une biographie, n'hésitez pas à contacter Christine Carmona :
"