" J'ai rencontré Christine dans le cadre de ma formation sur la Biographie Hospitalière et le temps passant, une relation de confiance s'est tissée. C'est ce qui me fait avancer dans ce travail et je suis très heureux de pouvoir représenter cet ouvrage que je n'hésiterai pas à qualifier de puissant. Issue de secours est un ouvrage fort sur le thème du deuil et de la résilience, porté par la très belle écriture de Christine Carmona. L'une des particularités du roman est de relater l'histoire d'un écrivain rescapé d'un crash. On alterne donc les chapitres entre la vie de cet auteur en pleine reconstruction grâce à l'écriture, son parcours avec son éditeur, et l'histoire des personnages de son propre roman. Deux polices de caractères permettent de bien dissocier ces deux aspects du livre. Je vous laisse découvrir le communiqué et la magnifique première de couverture signée Pierre Gendronneau, son conjoint." Benoît Le Gall.
Se procurer le livre :
https://www.lael-editions.com/produit/issue-de-secours
https://www.amazon.fr/dp/B0CTHQ6YN9/
Découvrir la présentation en images :
https://youtu.be/aB3ZidCvT30
En juillet 2012, tout à fait par hasard, je suis tombée sur la retransmission de la conférence de presse du B.E.A liée au crash du vol RIO-PARIS, le 1er juin 2009 à la télévision française. Les familles attendaient des réponses à leurs interrogations face à leur drame personnel. J’ai été saisie par le contraste entre la technicité du rapport délivré ce jour-là dans un jargon aéronautique, l’apparente froideur de l’orateur et les enjeux émotionnels en filigrane pour les familles présentes, ou derrière leur écran de télévision. J’ai eu l’élan d’écrire un roman sur la question du deuil, généralement absente des préoccupations sociétales. En tant que biographe hospitalière rompue à l’exercice d’accompagner dans leur récit de vie des personnes gravement malades, je suis témoin du soutien qu’apporte le livre aux familles ayant perdu leur proche. Au fil des ans, la conscience accrue du rôle et de l’importance des mots a participé des nombreuses phases d’écriture du roman. C’est l’intention derrière les mots qui les rend vivants, permet leur impact et la manifestation de la vibration qu’ils contiennent. Pour cette fiction pensée comme un hommage aux proches des victimes, j’ai laissé libre cours à la créativité mais c’est le respect et la compassion qui m’ont animée tout au long du processus d’écriture.
La récente actualité judiciaire en France autour de cette emblématique catastrophe aérienne m’a incitée à ressortir le manuscrit de mes tiroirs pour le relire et le retravailler. S’en est suivie la collaboration avec les éditions : L’Âme En Livre. Christine Carmona